Débat en conseil municipal du Budget primitif 2025 : La position d'Ajaccio ! Le Mouvement
- Ajaccio ! Le Mouvement
- 29 mars
- 2 min de lecture
Lors du conseil municipal du 28 mars dernier, la majorité municipale a présenté son budget pour l’année 2025, le dernier de la mandature.
A!LM tient à féliciter le maire d’Ajaccio Stéphane SBRAGGIA, son premier adjoint Alexandre FARINA, et l’adjoint délégué aux finances Pierre PUGLIESI, ainsi que l’ensemble des élus et des services qui ont participé à l’élaboration de ce remarquable document.
En effet, malgré un contexte contraint, avec une baisse des dotations de l’Etat, la majorité sortante a continué à maintenir un très haut niveau d’investissement au service des ajacciens.
Depuis 2014 et l’élection de Laurent MARCANGELI, 285 M€ auront été investis.
285 M€ !
Qui peut contester ce chiffre ?
A Mezzavia, un équipement structurant va bientôt être livré et révolutionné les modes de transport de notre ville.
Parallèlement, un parc urbain de 8 hectares, poumon vert unique en Corse en pleine ville, va ouvrir, reliant St Joseph au Stiletto.
Les Cannes et les Salines ont été transformés par l’ANRU.
Un ecoquartier va sortir de terre au Finosello, à côté du nouveau Conservatoire de musique.
Les trottoirs du Cours Napoléon ont été intégralement refaits.
La Citadelle a été rendue aux ajacciens.
La Halle de la Place Campinchi est devenue le rendez-vous incontournable du renouveau de l’attractivité commerciale du centre-ville.
Le rachat de l’Hopital de la Miséricorde a permis la livraison de 300 places de parking en attendant la création d’un ecoquartier moderne avec des centaines de logements.
Le Parc Berthault va enfin retrouver son lustre d’antan.
Et la Place du Diamant va redevenir le joyau de la ville, son parking agrandi va offrir 835 places ( 205 supplémentaires)
Quelle commune de 75000 habitants en France peut se targuer d’un tel bilan (non exhaustif) en 10 ans ?
C’est le résultat d’un investissement quotidien et d’une vision ambitieuse qui fonderont le programme des prochaines élections municipales.
Il est d’ailleurs amusant de constater que la proximité de celles-ci a sorti de sa torpeur une opposition aphone et absente pendant des années.
Lors de ce débat budgétaire, les échanges parfois vifs ont conduit certains à quitter courageusement l’hémicycle.
Pour ces démocrates éclairés, la critique ne se conçoit que dans un sens, le leur, et la contradiction les dérange. Leur communication commune ne dupe personne, le débat municipal ajaccien mérite mieux que ces petits comportements personnels, politiciens et puérils.
Cela a conduit également Femu a Corsica à un énième communiqué au ton faussement outragé.
Cette susceptibilité est d’autant plus cocasse quand on sait que son secrétaire général a qualifié récemment de barbouzes alliés à la CFR, ses anciens partenaires.
A!LM prend acte aussi enfin du départ de la majorité municipale de Basile MORETTI, qui après avoir voté en silence toutes les délibérations proposées pendant 5 ans, rejoint ceux qui comme lui sortent du silence pour exister.
A tous ceux qui pensaient que la majorité municipale serait affaiblie par certaines péripéties, ALM tient à les rassurer : nous sommes prêts, nous avons un bilan et nous aurons aussi projet.
Et chaque fois que nous serons mis en cause de façon caricaturale, mensongère ou démagogique comme ces dernières semaines, nous répondrons avec comme seule boussole l’intérêt des ajacciens : le seul qui compte.
À bon entendeur.
Le comité exécutif
Yorumlar